Les étapes importantes de Rado

Depuis le tout premier jour, Rado traduit ses visions en réalités concrètes. Du diamant haute technologie à la céramique haute technologie, Rado accumule les découvertes. Nous sommes fiers de notre patrimoine d'innovation qui nous a permis d'introduire continuellement des innovations inattendues dans l’horlogerie suisse.

2017 : Ceramica Limited Edition

Rado a fait sensation en 2016 en relançant son emblématique collection Rado Ceramica. En s'associant avec le designer industriel de renom Konstantin Grcic, la marque a réactualisé son célèbre modèle géométrique et lui a donné un nouveau style contemporain. En 2017, la marque va encore plus loin en ajoutant la céramique haute technologie grise mate et un mouvement automatique à la collection Ceramica. Une première !

2016 : HyperChrome 1616

Rado est en quête perpétuelle de designs et de matériaux inédits depuis les années 1960. L'HyperChrome 1616 incarne à la perfection la mission que s'est donnée Rado et qui reprend le célèbre principe : « faire du neuf avec du vieux ». Le design audacieux de cette montre puise fièrement ses origines dans l'héritage de la marque, tandis que son imposante construction en titane durcie plus contemporaine reflète la volonté de Rado de repousser ses limites. 

2015 : HYPERCHROME EN CÉRAMIQUE HAUTE TECHNOLOGIE BRUNE

La céramique d'un brun chocolat est la dernière innovation de la gamme d'exception de céramiques haute technologie de Rado inaugurée il y a trois décennies avec le noir, suivi du blanc immaculé, du gris élégant, et du plasma métallique. La création de couleurs homogènes est particulièrement difficile avec des procédés céramiques. Grâce à la maîtrise des matériaux et à la vision de qualité de Rado, ces soucis appartiennent au passé. Rado a choisi la collection HyperChrome pour révéler les propriétés exceptionnelles de cette nouvelle association de matériaux et de couleur.

2014 : HYPERCHROME DUAL TIMER

L'HyperChrome Ceramic Touch Dual Timer incarne la passion de Rado pour le design et l'innovation technologique. Cette montre primée est dotée de la technologie tactile. Il suffit de faire glisser votre doigt sur le côté gauche du boîtier pour régler les heures et sur le côté droit pour régler les minutes. Avec sa fonction de changement de fuseaux horaires, c'est le compagnon de voyage idéal. Appuyez simultanément sur le boîtier en céramique au niveau de 9 et 3 heures pour changer de fuseau horaire en quelques secondes dès que vous franchissez des frontières internationales.

2013 : ESENZA CERAMIC TOUCH

L'Esenza Ceramic Touch est la première montre en céramique Rado à se doter de la technologie tactile. Son boîtier monobloc lisse en céramique haute technologie avec quatre capteurs intégrés permet à l'utilisateur de régler l'heure d'une simple pression. Cette merveille sans couronne a été conçue spécialement par l'équipe design de Rado, et s’inspire d’années d'expertise en technologie tactile au sein du Swatch Group ainsi que de notre propre expertise en matériaux haute technologie. La toute dernière technologie et le sens le plus sensible de l'homme s'unissent pour créer ce produit unique et attirant.

2012 : HYPERCHROME

Le boîtier monobloc en céramique injectée distinctif de l'HyperChrome s'appuie sur la technologie développée pour la Thinline en 2011. Avant ces deux montres révolutionnaires, tous les modèles en céramique étaient fabriqués à partir d'une base en acier inoxydable. La construction monobloc permet d'éliminer cette âme en acier et de façonner le boîtier dans une seule pièce de céramique haute technologie. Sur ce boîtier fabriqué à partir d'une seule pièce injectée viennent s'ajouter des éléments tels que les inserts latéraux, les poussoirs de chronographe, la couronne et le bracelet intégré, pour un design et une construction encore plus irrésistibles.

2011 : TRUE THINLINE

La True Thinline est une version contemporaine du cadran de montre classique. Le minimalisme en termes de volume et de poids constitue la force motrice du style de cette montre. Avec une épaisseur de moins de 5 mm, c’est la montre en céramique la plus fine de Rado et très probablement la montre en céramique haute technologie la plus fine au monde. Sa production requiert un niveau élevé d’expertise sur le plan de la fabrication, des procédés de production et des techniques d’assemblage.

2011 : D-STAR

La D-Star est une version revisitée de la légendaire DiaStar 1. Le design est fidèle à la tradition sans apparaître démodé. L’élément signature de la DiaStar 1, la séduisante lunette ovale, est plus sobre que sur la version d'origine. Il encercle le cadran rond de manière ludique, une forme qui tire avantage des dernières innovations dans le domaine des matériaux et des techniques d’injection. 

2009 : R5.5

L'impressionnante collection r5.5 a été créée par Jasper Morrison, designer britannique de renom. Son nom est tiré du rayon du coin du boîtier qui mesure 5,5 mm.  Avec son boîtier en céramique et son bracelet intégré revisités, la r5.5 constitue une évolution aisément identifiable par rapport aux précédents modèles Rado. Le style minimaliste et industriel avec ses détails contrastants rappelle les précédents modèles monochromes de Rado.

2002 : V10K

La V10K est le fruit d'efforts que Rado a déployés pour fabriquer la montre idéale en termes de résistance aux rayures. Cette résistance unique aux rayures provient du revêtement diamant haute technologie du boîtier de la montre, une couche synthétique du diamant nanocristallin.  Avec sa surface en diamant haute technologie résistante aux rayures, la Rado V10K minimaliste présente une incroyable dureté de 10 000 Vickers.

2001 : ESENZA

L’Esenza pousse encore plus loin les frontières du minimalisme en matière de design horloger.  Elle se compose de deux éléments simples : un boîtier ovale et un bracelet droit. Ces deux éléments ne sont pas intégrés, comme sur d’autres modèles Rado, mais forment un tout harmonieux et féminin.

1993 : SINTRA

La Sintra est la première montre Rado à utiliser un composite à base de carbure de titane, une forme avancée de métal dur beaucoup plus légère. Cette innovation dans le domaine des matériaux a permis d'élargir la palette de couleurs des montres Rado sans renoncer à son design minimaliste. Le cadran, réduit aux éléments fonctionnels de base, est clair, soigné et précis. Par un subtil contraste des couleurs, la lunette carrée, accompagnée d'un bracelet effilé, encadre de manière harmonieuse le cadran rectangulaire légèrement allongé.

1990 : CERAMICA

La Ceramica incarne avec plus de cohérence le style minimaliste qui deviendra l’une des principales caractéristiques de la philosophie de Rado en matière de design. La montre se caractérise par un très haut degré de réduction. Le boîtier et le bracelet sont de même largeur et se fondent parfaitement l'un à l'autre pour former un bracelet continu. De plus, ils sont fabriqués à partir du même matériau et présentent la même surface noire brillante.

1986 : INTEGRAL

L'Integral marque la première incursion de Rado dans l'utilisation de la céramique haute technologie. Le contraste entre les maillons intermédiaires en céramique noire et les maillons extérieurs dorés crée un effet flamboyant. Le cadran noir associé aux aiguilles dorées, les inscriptions et l’incrustation de diamants ajoutent encore à la richesse des contrastes. Ce qui est particulièrement remarquable, c’est l’intégration visuelle du bracelet et du boîtier allongé, tous deux droits et de même largeur, créant une illusion de bracelet. La montre n'est plus simplement un outil pratique mais aussi un bijou pour le poignet.

1981 : ANATOM

L'Anatom est la première montre Rado qui présente une forme ergonomique courbée de façon à envelopper parfaitement le poignet sur le plan anatomique.  Le design du cadran de l'Anatom est réduit au minimum dans un souci de minimalisme. Les douze index des heures sont remplacés par quatre petits diamants et les graduations des minutes ont disparu. Bien que la couleur or crée un contraste saisissant avec le cadran noir, les aiguilles se font discrètes, en raison de leur petite taille.

1976 : DIA67 GLISSIÈRE

Lancée en 1976, la Dia 67 Glissière affiche un design sophistiqué tout en restant minimaliste. Grâce à une nouvelle technologie, le verre saphir métallisé recouvre l’intégralité du boîtier, avec une construction bord à bord. Le verre est directement fixé sur les éléments extérieurs du boîtier, une technique innovante qui n’est pas utilisée pour son procédé mais plutôt pour renforcer le concept global de design minimaliste.

1967 : PLANNING

Son nom à lui seul indique que cette pièce n’est pas seulement une montre mais aussi un instrument à usages multiples. En effet, la montre inclut un calendrier perpétuel sur un cadran à part situé en-dessous du boîtier. Avec l’affichage du jour et de la date en plus des fonctions horlogères standard, le cadran contient de nombreuses informations. Ce cadran distinct, qui contient la lunette tournante du calendrier perpétuel, confère à cette montre son allure futuriste. 

1962 : DIASTAR 1 (L'ORIGINALE)

La DiaStar 1 de Rado est la toute première montre résistante aux rayures. Même après des années d'utilisation, la montre est aussi éclatante qu'au premier jour. Pour réaliser cet objectif, elle a été fabriquée avec deux matériaux jamais utilisés auparavant dans l’histoire de l’horlogerie : le métal dur et le verre saphir. Au début du 20e siècle, le métal dur a été développé dans le but de répondre aux besoins des fabricants d’outils. Rado a été le premier à l'utiliser dans le secteur horloger. Le verre, sensible aux rayures, a été remplacé par le verre saphir, un matériau qui associe l'extrême dureté et la transparence.  La dureté extrême de ces deux matériaux est alliée à un design novateur.

1957 : GREEN HORSE

La Green Horse, l'un des premiers modèles à apparaître sous la marque Rado, est commercialisée en mettant en avant son étanchéité. Si les mouvements avancés ne sont pas une priorité, la Green Horse présente une particularité que tous les modèles automatiques Rado suivants partageront : le symbole de l’ancre mobile.  Sur la Green Horse, ce symbole argenté sur un fond rouge représente ni plus ni moins le cœur de la montre.

Rado Milestones

From day one, Rado has turned visions into concrete realities. From high-tech diamond to high-tech ceramic, Rado has gone from one breakthrough to the next. We’re proud of our heritage of innovation, which has continually introduced the unexpected into Swiss watchmaking.

2017: Ceramica Limited Edition

Rado made waves in 2016 with the relaunch of its iconic Rado Ceramica collection. Teaming up with renowned industrial designer Konstantin Grcic, the brand updated its well-known, starkly geometric timepiece with a contemporary new look. In 2017 the brand took this visionary timepiece a step further, adding matt grey high-tech ceramic and an automatic movement to the Ceramica collection for the first time ever.

2016: HyperChrome 1616

Rado’s quest for unprecedented designs and materials began in the 60s and has continued unabated till this day. With its old-meets-new approach, the HyperChrome 1616 is the perfect embodiment of Rado’s mission. The bold design of the watch is proudly rooted in the brand’s design heritage – while its oversized hardened titanium construction is a contemporary twist that reflects Rado’s boundary-pushing approach. 

2015: BROWN HIGH-TECH CERAMIC

Sumptuous chocolate brown ceramic is the latest innovation in Rado’s notable range of high-tech ceramic colours – the inaugural black first pioneered by the watchmaker three decades ago, followed by a pristine white, an elegant grey, and a metallic plasma. Creating consistent colours with ceramic processes is notoriously difficult, but Rado’s mastery of materials and vision of superior quality have made these concerns a thing of the past. The HyperChrome was the first Rado family selected to reveal the exceptional properties of this dazzling new colour and material combination.

2014: HYPERCHROME DUAL TIMER

The HyperChrome Ceramic Touch Dual Timer embodies Rado’s passion for design and technological innovation. This award winning watch is set with touch technology: slide your finger along the left for hours and the right for minutes. The time zone swap function makes this the ultimate travel timepiece. Just touch the ceramic case at 9 and 3 o’clock simultaneously and change the time zone within seconds when crossing international borders.

2013: ESENZA CERAMIC TOUCH

The Esenza Ceramic Touch is Rado’s first ceramic watch to make use of touch technology. A smooth high-tech ceramic monobloc case with four embedded sensors enables the wearer to set the time with a simple touch and swipe. This crownless wonder was specially developed by the Rado design team, drawing on years of touch technology expertise from within the Swatch Group as well as Rado’s own expertise in high-tech materials. The latest technology and the most emotional of all the human senses unite for this unique, stand-out product.

2012: HYPERCHROME

The HyperChrome’s distinctive ceramic injected monobloc case builds on the technology developed for the Thinline in 2011. Before these two revolutionary watches, all ceramic models were built around a stainless steel “core”. Monobloc case construction does away with this steel skeleton and allows the case to be fashioned in a single piece of high-tech ceramic. While the case is made of single streamlined piece, additional details such as the side inserts, chronograph pushers, crown and integrated bracelet add to the appeal of the design and construction.

2011: TRUE THINLINE

The True Thinline is a contemporary take on the classic watch face. Minimalism with respect to volume and weight is the driving force behind the design. With a thickness of less than 5 mm, it is the thinnest Rado ceramic watch and quite possibly the thinnest high-tech ceramic watch in the world. Its production requires a high level of expertise in construction, production processes, and assembly techniques.

2011: D-STAR

The D-Star is an updated version of the legendary DiaStar 1. The design adheres to tradition without appearing old-fashioned. The signature element of the DiaStar 1, the eye-catching oval bezel, is moderate and less dominant in comparison with the original. It encircles the round dial in a playful manner, a shape which benefits from the latest innovations in materials and injection techniques. 

2009: R5.5

The r5.5 is the stunning collection created by renowned British designer Jasper Morrison. The name is taken from the 5.5 mm corner radii of the case. An easily identifiable evolution of earlier Rado models, the r5.5 features a reinterpreted ceramic case and integrated tapered bracelet. The minimalistic, industrial look with its starkly contrasting details is reminiscent of earlier monochromatic Rado models.

2002: V10K

The V10K is the result of Rado’s quest to produce the ultimate scratch-resistant watch. Its unique scratch-resistance comes from coating the watch case with high-tech diamond, a synthetic layer of nano-crystalline diamond. With its uniquely resistant high-tech diamond surface, the minimalistic Rado V10K achieves the incredible hardness of 10,000 Vickers.

2001: ESENZA

The Esenza took Rado’s minimalistic approach to watch design to new heights. It is composed of two simple elements: an oval case and a straight strap. These two parts are not integrated as in other Rado models but instead form a harmonious and feminine whole.

1993: SINTRA

The Sintra was the first Rado model to use a titanium carbide based composite, an advanced form of hardmetal that is much more lightweight. This materials innovation expanded Rado’s  colour palette without sacrificing its minimalistic design. The dial, reduced to its basic functional elements, appears clear, tidy and precise. Through a subtle contrast in colour, the square bezel, flanked by a gently tapered bracelet, provides a fitting frame for the slightly elongated rectangular dial.

1990: CERAMICA

The Ceramica embodies most consistently the minimalistic style that would become such an important element of the Rado design philosophy. The watch is characterised by a very high degree of reduction: The case and strap are the same width, transitioning seamlessly into one other to form one continuous bracelet; they are made from the same material and same black glossy surface.

1986: INTEGRAL

The Integral marks Rado’s first foray into the use of high-tech ceramic. The contrast between the black ceramic middle links and gold coloured outer links creates an ornate effect. A similar richness in contrast is achieved by the black dial and gold hands, the inscriptions, and the diamond embedding. Particularly notable is the visual integration of the straight bracelet and the likewise long straight case: they are the same width and resemble a bracelet, elevating the watch from a mere practical tool to a bijou for the wrist.

1981: ANATOM

The Anatom was the first Rado watch that exhibited a curved ergonomic form in order to embrace the wrist with “anatomical perfection”. The design of the Anatom dial is reduced to retain its minimalism; the twelve hour markers are replaced by four small diamonds and the minute scale is done away with altogether. Although the gold colour forms a strong contrast to the black dial, the hands appear restrained, due to their small size.

1976: DIA67 GLISSIÈRE

The Dia 67 Glissière, launched in 1976, exhibits an edgy yet minimalistic design. Thanks to a new technology, the metallised sapphire crystal glass covers the entire case with an edge-to-edge construction. The glass is directly affixed to the outer parts of the case – an inovative technique that is not employed for its own sake, but rather to support an overall minimalistic design concept.

1967: PLANNING

Rado’s Planning model: the name indicates that it is not only a watch but also a multipurpose tool. It includes a perpetual calendar on a separate panel added below the case. With a day and date display in addition to the standard watch functions, the dial is packed with information. The futuristic look is compounded by the separate panel containing the perpetual calendar turning bezel.

1962: DIASTAR 1 (THE ORIGINAL)

The DiaStar 1 is Rado’s very first scratch-resistant watch. Even after years of use, it will still look as brilliant as the day you first brought it home. To achieve its durability, it was made using two materials new in the history of watchmaking: hardmetal and sapphire crystal. At the beginning of the 20th century, hardmetal was developed to meet the needs of the toolmaking industries, and Rado pioneered its use in watch manufacturing. Additionally, scratch sensitive glass was replaced by sapphire glass – a material that combines extreme hardness with transparency. The extreme hardness of these two materials was supported by the Original’s innovative design.

1957: GREEN HORSE

One of the first models to appear under the Rado brand name, the Green Horse was marketed on its water-resistance when it was introduced. Although advanced movements were not a focus, the Green Horse has a distinctive feature which all subsequent automatic Rado models share: the moving anchor symbol. In the case of the Green Horse, it is a bold statement: silver against a red background, the literal beating heart of the watch.